AlBawsala

Al Bawsala est une organisation non gouvernementale de droit tunisien à but non lucratif. Elle est indépendante de toute influence politique.

Notre vision se décline en trois objectifs :

  • Replacer le citoyen au cœur de l’action politique en lui donnant les moyens de s’informer sur l’activité des élus et de défendre ses droits fondamentaux ;
  • Etablir des relations avec les élus et les décideurs afin d’œuvrer à la mise en place d’une bonne gouvernance et d’une éthique politique ;
  • Participer à la défense de l’idée de progrès social et d’émancipation du citoyen.

Principes

Nous sommes très attachés à notre indépendance politique et financière. Notre gestion, nos programmes et nos politiques sont guidés par nos valeurs et indépendants de tout gouvernement, des partis politiques et du milieu des affaires.

Organisation démocratique

Nous avons opté pour un fonctionnement démocratique pour notre organisation. Notre structure organisationnelle, notre processus de prise de décisions et nos missions sont clairs.

Nous disposons d’un Conseil d’administration qui supervise le travail de l’instance dirigeante et qui définit la stratégie de l’organisation. Un Bureau exécutif responsable de la représentation politique de l’organisation et de sa gestion le jour au jour élu pour un mandat de 4 ans.

Nous nous engageons à faire preuve de transparence et d’honnêteté́ à propos de nos structures, de notre mission, de nos politiques, nos comptes et de nos activités.

Ouverture aux autres

Nous sommes attachés à l’ouverture aux autres organisations et acteurs de la société civile. Nous veillons à travailler avec ceux qui partagent nos valeurs lorsque nos actions tendent vers les mêmes objectifs. Nous sommes ouverts aux autres pour coopérer, collaborer ou partager notre expertise.

Un financement éthique et transparent

Nous sommes très attentifs à nos sources de financements, celles-ci doivent aller dans le sens des objectifs que nous nous sommes inscrits et non le contraire. Nous ne prétendons qu’aux financements transparents. Dans le cadre de collecte de fonds et de candidatures aux financements institutionnels, nous sommes demandeurs uniquement lorsque ces derniers s’inscrivent dans le cadre des actions que nous voulons mener.

Nous veillons à avoir une gestion saine et une comptabilité claire pour rendre compte à nos donateurs et à nos adhérents.

Démarche

L'objectif d’Al Bawsala en tant qu’organisation non gouvernementale est de devenir à terme une référence pour :

  • Le citoyen qui cherche à s’informer sur l’actualité politique ;
  • Les élus en recherche de « bonnes pratiques » ;
  • Les associations qui souhaitent devenir active et veiller aux droits des citoyens.

L’activité d’Al Bawsala tourne autour de trois axes :

Monitoring (Veille):

  • Veille sur le travail législatif et exécutif

Advocacy (Plaidoyer):

  • Promotion de transparence et de la culture du « devoir de rendre compte » ;
  • Défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles.

Empowerment (Autonomisation):

  • Aide au développement des initiatives citoyennes.