12 أفريل 2024

L’organisation :

Al Bawsala est une organisation non gouvernementale qui aspire à une société démocratique où chaque personne jouit et exerce ses droits, libertés individuelles et collectives ; et où les institutions sont transparentes, redevables et garantes de l’égalité, l’équité et la justice sociale.
Son action vise à replacer le citoyen au cœur de l’action publique en lui fournissant l’ensemble des outils nécessaires tant à la participation aux différentes étapes de la mise en place des politiques publiques qu’au suivi et à l’évaluation de l’action des élus au sein des institutions de l’État, et ce à l’échelle centrale et locale.
Al Bawsala adopte une approche fondée sur les droits de l’homme et respecte un ensemble de valeurs dans toutes ses activités et tous ses objectifs. Guidés par nos idéaux de justice sociale et de droits de l’homme, nous nous engageons à placer les intérêts et les besoins des citoyens au premier plan. En tant que partie intégrante de la société civile, nous croyons fermement à l’importance de travailler en partenariat avec d’autres acteurs, groupes et mouvements progressistes pour défendre les droits de l’homme, protéger et élargir l’espace civique et promouvoir l’engagement civique. Nous nous engageons dans les affaires publiques en tant qu’acteur indépendant et crédible afin de renforcer la confiance des gens et leur contribution à notre travail. Nous aspirons à être un acteur influent du changement pour contribuer à la réalisation de notre vision.
Depuis sa création, Al Bawsala a adopté un fonctionnement démocratique. Nous nous engageons à être transparent.e.s et honnêtes sur nos structures, notre mission, nos politiques, nos comptes et nos activités. Nous offrons des opportunités de travail égales à tous.tes les employé.e.s, guidé.e.s par les principes d’égalité des sexes et d’inclusivité.

Contexte :

Dans un contexte où les espaces de participation citoyenne sont réduits notamment à travers les violations des droits humains et les restrictions sur les libertés individuelles et collectives, la vigilance et la mobilisation citoyennes pour la défense des valeurs de la démocratie et la justice sociale revêtent une importance capitale.

Dans ce sens, Al Bawsala vise à restructurer son réseau de volontaires afin de pouvoir jouer pleinement ce rôle et compte pour ce faire, doter ses membres des outils et connaissances adéquats.

La mission :

Dans le cadre de cette mission, Al Bawsala vise à développer les compétences de 86 participant.es à travers une formation dans la documentation des violations des droits humains. L’objectif de cette formation est de doter les participant.es d’une bonne initiation sur les principes fondamentaux et des techniques essentielles du documentation des violations des droits humains.

 

Conditions et objectifs de la formation :

L’objectif principale de cette formation est de doter les participant.es a des connaissances et des compétences nécessaires en matière des droits de l’homme et spécifiquement en documentation des violations.

La formation couvrira les aspects suivants :

  1. Connaissances des instruments juridiques internationaux et nationaux.
  2. Compréhension des principes fondamentaux des droits de l’homme.
  3. Identification des différentes formes de violations.
  4. Méthodes de documentation (collecte et analyse des informations et des faits).
  5. Sensibilisation et plaidoyer : Stratégies pour sensibiliser et plaider.

Durée :

La formation se déroulera sur une période de deux (02) jours, avec des sessions régulières pour permettre une compréhension approfondie et une application pratique des connaissances acquises.

Méthodologie :

. Les journées sont réparties en deux séances (Matinée & Après-midi)

. La cible sera divisée en deux groupes.

. La formation adoptera une approche participative et interactive, combinant des présentations théoriques, des études de cas, des exercices pratiques et des discussions en groupe. Les participant.es auront l’occasion de mettre en pratique les concepts appris à travers des simulations et des travaux de groupe.

Les résultats attendus à la fin de la session :

. Renforcer les compétences, la conscience et les pratiques des participant.es en matière de documentation des violations des droits de l’homme.

. Les participants devraient acquérir une compréhension approfondie des principes, des normes et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

. Les participants devraient développer des compétences pratiques en matière de documentation, d’analyse et de reporting des violations des droits de l’homme.

Livrables Attendus :

Avant la mission :

Le programme de la formation, les méthodes et approches à adopter

Durant la mission et après la mission :

Support de formation présenté et partagé avec les participant.es

PÉRIODE :

De 20 à 21 avril 2024

LIEU :

A Sousse (Hôtel à définir ultérieurement)

Critères de Sélection :

Le formateur devrait posséder les qualifications suivantes :

  • Expérience avérée dans le domaine du droits humains, avec une connaissance approfondie des principes et des pratiques du documentation des violations des droits humains.
  • Connaissance des enjeux actuels liés à la participation citoyenne, à la liberté d’expression et aux droits humains.
  • Compétences pédagogiques éprouvées, avec une capacité démontrée à concevoir et à animer des formations interactives.
  • Excellentes compétences en communication et en facilitation, avec une capacité à travailler avec un groupe diversifié de participants.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais.

Candidature :

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur CV détaillé, une proposition méthodologique incluant le contenu de la formation, ainsi qu’une offre financière détaillée à l’adresse e-mail [email protected] en spécifiant dans l’objet de votre courrier (Candidature : Recrutement – Consultant.e en Documentation des violations des droits de l’homme) avant la date limite de 16 avril 2024.