17 février 2015

Une conférence de presse commune a été organisée, mardi 17 février 2015, à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre Orange Tunisie et Al Bawsala.

Ce partenariat consiste, tout d’abord, en une application mobile Al Bawsala, pour un lancement programmé en mai 2015, et connectera les citoyens avec leurs municipalités à travers notre projet “Marsad Baladia”. Elle mettra à disposition du public des données en temps réel sur les activités de sa municipalité.

Marsad Baladia couvre actuellement 89 municipalités, l’objectif est de couvrir les 264 municipalités avant la fin de l’année. A ce titre, nous identifions les agents locaux dans chaque municipalité pour favoriser l’engagement citoyen.

Dans ce sens, le partenariat fournira une tablette connectée à chaque municipalité (264 au total) pour que tout citoyen accède gratuitement au site baladia.marsad.tn ainsi qu’un protocole USSD pour les citoyens non équipés d’un smartphone.

L’application sera réalisée par les experts d’Orange Developer Center (ODC) qui encadreront de jeunes ingénieurs sans emploi de manière à faciliter leur intégration au monde professionnel.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de :

  • Claude Chirac, Vice-Présidente de la Fondation Chirac Agir au service de la paix
  • Christine Albanel, Directrice exécutive Orange et ancien Ministre de la Culture
  • Brigitte Audy, Secrétaire générale de la Fondation Orange
  • Didier Charvet, Directeur générale d’Orange Tunisie
  • Mokhtar Hammami Directeur Général des Collectivités Publiques Locales au sein du Ministère de l’Intérieur
  • Amira Yahyaoui, Présidente d’Al Bawsala